Skip to content Skip to footer

The Next Playground

Plongez dans un univers où la technologie se fait jeu et où chaque esprit créatif s'épanouit sans limites.

notre mission

Rendre la créativité accessible à tous

Chez The Next Playground notre mission est de démocratiser la créativité et l’innovation technologique. Nous imaginons un monde où chacun peut libérer son potentiel créatif.

Nous faisons cela en rendant la technologie divertissante et accessible. Nos méthodes sont issues de nos influences digitales, gaming et hacking, teintées d’un humanisme technologique qui valorise l’intention derrière l’outil. Nous ne formons pas seulement les gens ; nous les invitons à penser différemment.

De la prise de conscience à l’adoption complète de l’IA générative, nous brisons les barrières vers l’innovation. Nos interventions dans des écoles et des entreprises donnent accès aux derniers outils numériques par le biais du jeu et de l’expérimentation.

Nous aidons aussi concrètement les entreprises à naviguer à travers les enjeux digitaux, en les accompagnant pas à pas, de la familiarisation avec l’IA générative jusqu’à l’intégration de solutions créatives et technologiques dans leurs activités quotidiennes.

Nous sommes persuadés que l’innovation technologique, quand elle est correctement appréhendée et mise en œuvre, devient une alliée puissante pour le bien commun.

En route vers ce futur optimiste et créatif !

notre vision

Émotion, expérimentation et responsabilisation

La capacité humaine à exprimer ses émotions par des moyens créatifs est aussi ancienne que l’art des cavernes : de la fresque primitive à l’épopée cinématographique moderne, l’objectif de la création a toujours été la manifestation d’un ressenti intérieur.

L’avènement de l’intelligence artificielle générative dans les domaines créatifs suscite des controverses, et est souvent perçu comme une ombre qui plane sur la créativité humaine traditionnelle.

Existe-t-il cependant une différence fondamentale entre un stylo et Midjourney, une IA qui génère des images à partir d’un texte ? Ces deux outils servent de véhicules pour matérialiser une pensée ou une idée. Pourtant, il est observable autour de nous que la production assistée par IA paraît souvent moins légitime qu’une œuvre créée sans intelligence artificielle.

La question de la légitimité ne devrait pas reposer sur la méthode de production, mais bien sur l’intention sous-jacente à l’acte créatif. Une création née d’une émotion sincère ne devrait pas souffrir d’un manque de reconnaissance et cela, même lorsqu’elle prend forme à travers l’IA.

L’IA générative, utilisée avec intégrité, peut alors servir de prisme révélateur, transformant les émotions brutes en expressions artistiques crédibles. En réalité, cette technologie a le potentiel de démocratiser l’art, en offrant une tribune à ceux qui ne se sentaient pas légitimes à participer au dialogue créatif.

Dans cet espace de convergence entre intention et technologie, l’IA générative pourrait redéfinir non seulement la manière dont l’art est créé, mais aussi la façon dont il est perçu dans la conscience collective.

Dans le sillage de l’évolution digitale, l’expérimentation émerge comme un pilier central dans le développement de la créativité. Les grandes avancées en matière d’innovation ont souvent été le produit d’un tâtonnement, d’une volonté d’explorer l’inconnu et de transformer l’erreur en enseignement. À l’ère des intelligences artificielles génératives, cette dynamique s’incarne avec une intensité nouvelle, démocratisant la créativité et donnant à chacun l’opportunité de sortir de sa zone de confort.

Loin de l’approche traditionnelle qui privilégie la théorie pure ou la maîtrise technique isolée, l’apprentissage par l’expérimentation et le jeu apparaît comme une approche pédagogique pertinente. Elle permet de s’immerger dans les arcanes du numérique, non pas en spectateur mais en acteur. C’est par le biais de méthodologies participatives que nous invitons les individus à déployer leur potentiel créatif, à donner vie à des idées par un prototypage rapide permis par les dernières technologies.

L’expérimentation est pour nous le moteur de la découverte et de l’expression créative. Chez The Next Playground, elle se manifeste à travers des défis créatifs, des ateliers en entreprise et des workshops dans les écoles où la théorie et la pratique s’entremêlent pour révéler le potentiel créatif de chaque individu.

L’innovation technologique ne se limite pas à ses avancées techniques ; elle réside également dans la manière dont elle est adoptée, expérimentée et intégrée dans un environnement donné.

Chez The Next Playground, nous reconnaissons l’immense potentiel des innovations technologiques, tout en étant pleinement conscient des risques qu’elles peuvent comporter. Notre vision du progrès technologique est à la fois pragmatique et équilibrée.

Nous voyons dans des technologies telles que l’intelligence artificielle générative, la réalité augmentée et le métavers, des opportunités incroyables pour enrichir l’expérience humaine et la créativité. Toutefois, il est clair que l’impact de ces technologies sera fortement influencé par les choix et utilisations que nous en ferons.

Nous embrassons donc une approche de curiosité consciente, expérimentant ces innovations de façon éthique et responsable. Notre culture du hacking est animée par la volonté d’en révéler le potentiel positif et non par une fascination technologique aveugle.

Pour nous, la technologie n’est pas une fin en soi, mais un outil au service de l’amélioration du quotidien de ses utilisateurs. Même si nous sommes enthousiastes quant aux possibilités qu’elles offrent, nous restons attentifs aux enjeux sociétaux que leur adoption rapide peut engendrer.

Notre mission est de veiller à ce que les avancées technologiques profitent au plus grand nombre et contribuent à un avenir favorable pour tous. Nous sommes convaincus que c’est en conjuguant esprit critique, intégrité éthique et créativité que nous parviendrons à mettre en lumière le meilleur du numérique pour demain.

line-up

Stratégie digitale, design, formation
et IA Gen

Notre équipe de passionnés vous accompagne pour faire de chaque nouveauté technologique une opportunité. Grâce à la complémentarité de nos expertises, nous vous aidons à concrétiser vos idées et à redéfinir le champ des possibles.

Thomas

Associé

Adrien

CEO

Lucien

CTO

Inaia

Content manager

Ils nous font confiance